top of page

LE RÔLE DES FEMMES A ROME

  • JULIA ROMANA GLORIA
  • 3 juin 2016
  • 3 min de lecture

Le rôle des femmes à Rome

• Dans la Rome antique la femme est traditionnellement, c'est-à-dire selon la religion romaine, sous la dépendance de son père (pater familias), puis de son mari. À Rome, on ne conservait en général que la fille aînée. La mention de deux filles dans une famille romaine est exceptionnelle. « Tous les juristes ont relevé ce qu’on appelle la disparition forcée des cadettes ». Le phénomène existait aussi chez les garçons chétifs ou victimes d’une malformation. Alors que les garçons reçoivent un prénom, ce qui est une marque d’individualité, les filles ne conservent que celui du père. Ce n’est qu’à la fin du IVe siècle que le droit de vie et de mort sur ses enfants est retiré au pater familias.

• Chez les Romains, comme chez nous, il existe des noms différents pour désigner un même individu au fil des étapes de sa vie. On appelle « infans » l'enfant de moins de sept ans, ensuite, on appelle la fille « puella ». Quand elle est un peu plus grande, elle est nommée « virgo ». La femme mariée est appelée « uxor ». Quand elle a des enfants, on l'appelle « matrona » et quand elle vieillit, elle est appelée « anus ».

Le statut des femmes dans leur famille :

• À la naissance, elle appartient à la famille de son père. Après le mariage, elle change de famille et appartient à celle de son époux. Ensuite, elle est la mère de ses enfants.

• La coutume romaine donnait originellement le même statut aux femmes que celui des enfants, elles étaient soumises au pater familias qu'il soit père, mari ou frère, de la même manière qu'un enfant. Elles étaient destinées à être femme et mère. Ce cadre était, en fait, religieux. Sortir de ce cadre, par exemple commettre un adultère, c'était se révolter contre les dieux du foyer. Une fois veuve ou divorcée, la femme rentrait au domicile du père (ou frère) toujours pour honorer les dieux du foyer.

• La femme occupait les positions suivantes :

Elle était la propriété de son mari et complètement à sa disposition. Il pouvait la punir de toutes les manières, y compris en la tuant ou en la vendant comme esclave (cette dernière punition fut interdite après 100 avant J.C.). En ce qui concernait le patrimoine familial, la femme elle-même ne possédait rien. Tout ce qu’elle ou ses enfants héritaient appartenait à son mari, dot comprise.

Le statut politique de la femme :

• Les femmes ne pouvaient ni occuper de fonctions politiques, ni servir dans l’armée.

• Comme dans de nombreuses civilisations, elles sont politiquement mineures et exclues de la plupart des droits. Elles n'étaient pas moins aussi estimées dans la famille que les fils même s'ils devaient assurer la sécurité de la fille en suivant leurs pères dans la vie publique.

• De plus, une loi votée sous l'empereur Vespasien (r. 69-79 ap. J.C) stipule qu'une femme se compromettant avec un esclave doit être considérée comme telle. Quant aux esclaves féminines, elles sont considérées encore plus inférieures si cela est possible.

Les femmes aristocrates :

• Les femmes aristocrates devaient s’occuper d’une maison grande et complexe. Comme les couples les plus riches possédaient souvent plusieurs maisons et domaines à la campagne avec des dizaines ou même des centaines d’esclaves, dont certains étaient éduqués et possédaient de nombreuses compétences, cette responsabilité revenait à gérer une petite coopérative.

L’école, ce qu’on apprend aux filles : « l’essentiel »:

• Jusqu'à 7 ans, garçons et filles ne sont pas différenciés, ils sont élevés de la même façon.

• On apprend rapidement aux filles ce qui sera l'essentiel de leur vie : savoir filer la laine et tenir une maison. D'ailleurs, elles peuvent être mariées avant même la puberté ! Quand la jeune fille devient épouse, elle change de coiffure : le chignon passe du bas du crâne à son sommet et elles changent également de vêtements.

 
 
 

Comments


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recettes

© Collège Albert Camus Gaillac - 3°DE Latin - 2015/2016

Faire un don avec PayPal

Partenaires (pas très officiels)

Donneurs de sesterces, c'est par ici, merci !

bottom of page