top of page

Les saturnales romaines

  • Anais Millet
  • 1 avr. 2016
  • 1 min de lecture

Les grandes réjouissances d’hiver

Les Saturnales (en latin Saturnalia) sont durant l'antiquité romaine des fêtes très populaires se déroulant durant la période proche du solstice d'hiver ; c’était une sorte de carnaval pour célébrer l’âge d’or qui célèbre le dieu saturne et sont accompagnées de grandes réjouissances populaires, qui signifiaient le passage de la vie sauvage à la vie civilisée.

Macrobe a rapporté plusieurs traditions romaines sur l’origine de cette fête ; mais la plupart font référence au séjour de saturne dans le Latium (entre la toscane et l’Ombrie) avant la création de Rome. Saturne aurait été détrôné et aurait voulu se refugier en Italie. Il y a rassemblé des hommes féroces éparpillés dans les montagnes et leur aurait donné des lois. Son règne est un âge d’or pour l’Italie où la paix a prôné avec douceur et équité. Les saturnales auraient été créées pour célébrer cet âge heureux durant les quelques jours des saturnales du 17 au 24 décembre. On célèbre cette fête depuis -101 avant J-C

Durant les saturnales les esclaves ont une certaine liberté provisoire ; durant cette période l’autorité des maîtres est suspendue et ces derniers ont le droit de parler et d'agir sans contrainte, ils ont même le droit de critiquer leurs maîtres ouvertement.

Durant cette période le travail est suspendu, l’école aussi, c’est comme des jours fériés. Des petits présents sont offerts de copieux repas sont servis et un marché spécial est organisé. Pendant cette période on ne porte pas la toge mais une tunique (vêtement des pauvres et des esclaves) ainsi que le bonnet de la liberté (pileus libertatis ou bonnet phrygien)


 
 
 

Comments


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recettes

© Collège Albert Camus Gaillac - 3°DE Latin - 2015/2016

Faire un don avec PayPal

Partenaires (pas très officiels)

Donneurs de sesterces, c'est par ici, merci !

bottom of page