Plus qu’une semaine avant les Saturnales !
- Eva Journalista Latina
- 15 févr. 2016
- 2 min de lecture
C’est le moment que l’on attend et que l’on prépare durant toute l’année : Les Saturnales
Présentation de la fête
C’est notre fête préférée à tous mais connaissons nous bien ses origines ? En tout cas avec cet article vous pourrez impressionner vos proches avec vos connaissances sur les Saturnales !

D’abord fêtées le 14 avant les calendes, les saturnales se déroulent par la suite le 16 avant les calendes durant le solstice d’hiver et célèbrent le dieu Saturne (notre idole à tous). Elles sont accompagnées de grandes réjouissances et ça c’est ce qu’on aime !
Durant cette grande fiesta, qui dure environ une semaine, les esclaves jouissent d’une liberté provisoire. Ils peuvent aussi se défouler sur leur maitre en le critiquant comme ils veulent, lui demander de jouer le rôle de l’esclave (sinon ce n’est pas marrant !) . Les écoles sont également fermées pour le bonheur des enfants et on repousse les exécutions. Tout va bien dans le meilleur des mondes !
Coté déco, on fabrique des petits présents appelés saturnalia et sigillaricia ; On suspend aussi des figurines devant les maisons. Nous connaissons tous le fameux marché sigillaria où chaque année Mamie Julia nous achète un ignoble cadeau. Et le soir elle nous invente pour que l’on déguste un succulent repas bien gras.
D’où nous vient cette fête
C’est notre cher ami Macrobe, expert officiel en fête , qui va nous expliquer cela :
Macrobe : « : plusieurs fêtes font référence au séjour de Saturne dans le Latium avant la fondation de Rome,. Saturne détrôné se serait réfugié en Italie, dans le Latium, où il au rassemblé les hommes éparpillés dans les montagnes et leur aurait donné des lois. Son règne sera vraiment très cool et les sujets seront certes gouvernés mais avec douceur et amour ».
Donc en gros les Saturnales rendent hommages à cette période tranquille et heureuse .Vous allez me demander « Mais pourquoi ca se passe en hiver ? » Tout simplement parce que, pour les incultes, Saturne est le dieu de la période qui précède le solstice d’hiver bien sur !
Et puis n’oubliez pas que le 25 c’est le dies natalis solis invicti. Et puis joyeuses saturnales et vive les fêtes !

Comments