top of page

La fin de la guerre d'Antoine

  • Eva Journalista Latina
  • 5 févr. 2016
  • 2 min de lecture

Après un siècle de guerre, la Pax Romana règne

Après plus de siècle, la guerre civile dite « d’Antoine » est maintenant finie ! En effet, grâce à la victoire d’Octave à Actium la République romaine va enfin pouvoir jouir d’une période de paix bien méritée. Mais revenons maintenant sur les événements qui ont marqués ce que l’on espère être la dernière guerre civile.

Faites l’amour pas la guerre (comme Cléopatre et Antoine !)

Cette guerre qui a affolé la République Romaine opposait Cléopatre et son allié Marc Antoine qui représentent l’Egypte ptolémaïque à Octave qui lui représente la République romaine. Elle démarra au printemps de l’an 32 plus précisément au mois d’Augustus. Lorsque le Sénat déclara la guerre à la Reine Cléopatre son amant Antoine (voir l’article L’amour fou du journal people Roman Secret) a commis l’affront ULTIME de trahir Rome pour rejoindre le camp de sa chérie. A l’amour ! Il vous rend fou !

Marc Antoine et Cléopatre plus amoureux que jamais

Un petit flash back s’impose

Maintenant que cette guerre est finie (youpi !) revenons sur l’évènement marquant de cette terrible période : La bataille navale d’Actium.

Le 2 septembre de l'an 31 av, une grande bataille navale se déroule près d'Actium, sur la côte occidentale de la Grèce ( pays endetté de l’Empire romain) dans le golfe Ambracique, au sud de l'île de Corfou. Quand on vous dit qu’ils sont fous ces romains ! Les deux challengers sont : d'Octave , plus connu sous le nom de Caius Octavius , Marc Antoine, dixit Hybrida, et Cléopatre .

Les forces en présence sont très nombreuses (19 légions) et variées (des juifs, des pontiques, des Maures, bien vivants, ect) . La chaleur, la malaria et la soif poussèrent les coalisés à forcer le blocus d'Octave : il s'agissait surtout de sauver le trésor de guerre que contenait le vaisseau amiral de Cléopâtre. Refusant le combat sur un site qui leur était défavorable, face à une flotte composée de navires très maniables, Antoine et Cléopâtre prennent, la fuite, telles des lâches, à bord de leurs vaisseaux armés de proues. Selon Plutarque, 5 000 hommes furent tués, selon Orose, 12 000 auxquels s'ajoutèrent 6 000 blessés dont 1 000 ne survécurent pas. Même si Marc Antoine et Cléopâtre parvinrent à s'enfuir ils se suicideront un an plus tard. Une fin tragique pour nos amoureux préférés. La victoire d'Octave marque la fin de la guerre civile et le début de la pax romana. Eva discipula latina.

A vendre cette sublime charrue presque neuve. 100 écus. Prix non négociable. Pour plus de renseignements trouver Arnacus Caius. (Vaches vendues séparément)


 
 
 

Comments


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
Recettes

© Collège Albert Camus Gaillac - 3°DE Latin - 2015/2016

Faire un don avec PayPal

Partenaires (pas très officiels)

Donneurs de sesterces, c'est par ici, merci !

bottom of page